Comment trouver une idée de business rentable grâce à l’innovation digitale.

Tu rêves depuis longtemps de créer ton entreprise depuis chez toi, mais tu te demandes quelle idée sera la bonne pour t’assurer enfin la liberté temporelle et financière ?

Si c’est le cas, tu tombes à pic ! Je vais te donner dans cet article quelques conseils qui te permettront (je l’espère), de trouver une idée business rentable, qui te correspond et qui te donnera la possibilité de changer ton avenir !

L’ère de la digitalisation a sonné, avec la crise sanitaire actuelle du Covid, les entreprises n’ont pas échappé à la transformation digitale pour leur survie. De nouveaux métiers et de nouvelles opportunités d’emplois se sont donc créées. (un article est prévu pour bientôt)

 

Pour démarrer avec sérénité, il est essentiel de se poser les bonnes questions, à savoir quelles sont les idées de projets rentables qui te correspondent vraiment.

 

Voici donc plusieurs points qui t’aideront à trouver THE idée business :

 

1- Dans la digitalisation, qu’est-ce que j’aime faire, qu’est-ce que je sais faire ?

 

Il est plus simple de créer, d’innover lorsqu’on se penche sur un domaine que l’on maîtrise déjà et qui nous intéresse au quotidien. En effet, le secteur et les règles du jeu n’ont plus de secret pour nous ! On maîtrise les savoir faire et il arrive que l’on ait même déjà un carnet d’adresse disponible.
Il est donc plus simple de se lancer et de trouver une idée innovante réaliste !

 

Par exemple, si tu passes beucoup de temps sur les réseaux sociaux, que tu aimes échanger et partager avec ta communauté, pourquoi ne pas envisager une reconversion dans le domaine du social média management. Un métier en plein boom qui ne connait pas la crise actuellement !

2- Quel talent puis je exploiter pour digitaliser une entreprise ou mes services ?

 

Si tu ne le connais pas encore, écoute ce que tes proches pensent et disent de toi ! Par exemple, il t’est peut être déjà arrivé d’entendre :
« Tu es tellement doué.e pour …. », « Je te verrais bien dans X métier… »,« Tu es passionné par ce domaine, ça se voit ! », « Est-ce que tu peux m’aider à… ».
Toutes ces phrases montrent bien que tu disposes d’un talent que tu pourrais exploiter en créant une entreprise. Si tu as des capacités dans un domaine précis et que celui-ci te passionne, cela se ressentira sans aucun doute, et tu te démarqueras plus facilement de la concurrence !

 

Si tu es particulièrement douée en cuisine par exemple, que tu tiens un blog ou un compte instagram avec une communauté et que tu souhaite le monétiser, il existe une multitude de stratégie pour t’aider à en vivre.

Dans l’esprit des idées de business originales qui utilisent le talent de ses membres, je peux te citer par exemple le concept meetmymama qui révèle le talent culinaire des mamans du monde entier.

innovation_digitale

 

3- Être curieux pour trouver de l’inspiration et favoriser l’innovation digitale

Il se peut qu’un domaine te plaise mais que tu n’aies pas une idée précise de ce que tu veuilles faire. Dans ce cas, n’hésite pas à poser des questions aux professionnels de ton secteur ou de chercher dans tes centres d’interêt !

Récupère toutes les informations disponibles, renseigne-toi sur les innovations digitales et les nouveaux produits présentés.
Également, je te conseille de faire de la veille sur internet, de t’informer sur les actualités dans un domaine  de prédilection, de lire des magazines, des revues professionnelles afin de nourrir ta propre réflexion.

Les idées innovantes et les projets de start ups naissent souvent grâce à l’esprit vif et la curiosité insatiable de ses innovateurs.

A titre personnel, je pense que l’innovation réside dans sa capacité à imiter les exemples de réussites tout en découvrant de nouvelle manière de faire. Elle réside aussi dans la capacité à synthétiser des informations nouvelles et à établir des relations entre des questions, des problèmes, des disciplines sans lien apparents pour établir des schémas nouveaux.

4- Etre force de proposition dans la transformation digitale des entreprises

Si tu observes le fonctionnement de entreprises  françaises dans différents domaines, tu pourras malheureusement constater le gros retard en matière de transformation numérique.

Tu pourras constater que de nombreux points sont à revoir au sein des entreprises lorsqu’elles se digitalisent :

  • Gérer la technique,
  • intégrer la communication digitale,
  • Améliorer l’expérience client,
  • Gerér des projet et des équipes à distance
  • Revoir sa stratégie de vente et ses canausx de vente…

Par exemple, si tu es conseillère commerciale de métier dans un magasin de vêtement qui subit une fermeture administrative, et que tu es passionnée par la vente pourquoi ne pas envisager une reconversion dans les métiers du closing ou l’art de vendre à distance par exemple. Tu auras plus de liberté et une rémunération plus atttractive.

5- S’intéresser aux innovations digitales qui fonctionnent à l’étranger

Lorsqu’on voyage, on s’aperçoit souvent qu’il existe des produits et services que l’on a jamais vu en France et qui seraient susceptibles de plaire et de répondre à une demande dans notre pays. Mon conseil serait donc de s’intéresser à ces innovations digitales pour ensuite les importer et les adapter à la clientèle française.

On remarque aussi que le principe du membership très présent au Canada commence petit à petit à arriver en  France et à tendance à se démocratiser dans différents secteurs. De plus en plus de services numeriques utilisent ce business modèle pour devenir leader  ou pour obtenir un avantage concurrentiel sur le marché.  Le membership c’est une offre à abonnement à l’instar du géant Netflix, qui proposent du contenu numérique en échange d’une adhésion mensuelle ou trimestreille ou encore annuelle.

 

innovation_digitale

 

6- Repérer ce qui rend la vie plus simple

 

Ouvre l’œil et note ce qui te complique la vie. Tu trouveras peut être une idée novatrice qui te simplifiera le quotidien. Si c’est le cas, bravo ! Ton produit ou service a de grandes chances de plaire et de répondre à une forte demande. Pour trouver une idée business en ligne rentable, n’hésite pas à te poser les bonnes questions, notamment lorsque tu achètes un produit ou un service. Par exemple, demande-toi : «Est-ce que ce produit est le meilleur sur le marché ? », « Est-il le plus efficace, le plus robuste, le plus sûr, le plus pratique, le moins cher… ? ». Puis réfléchis aux défauts qu’il peut avoir, pour trouver des axes d’amélioration. Le but étant ici d’analyser le marché pour définir ses failles qui te permettront de trouver sûrement une idée innovante !

 

7- Observer la concurrence et ses innovations

 

Prends l’habitude de regarder ce qui se fait chez les voisins, leurs innovations. N’hésite pas à t’abonner à des newsletters d’informations et d’innovations, comme celle de Bpifrance-création qui repère quotidiennement dans la presse les nouvelles idées et tendances des entreprises. Peut être que tu y trouveras ton idée business !

 

 

Nous avons donc évoqué les 7 conseils qui t’aideront probablement à trouver une idée business rentable, qui à la fois te correspond et répond à une demande. Il se peut que tu aies déjà une idée du business en ligne que tu souhaites créer. Si c’est le cas, bravo !

 

Sinon, pas de stress, Rome ne s’est pas construite en un jour !

C’est normal que ta réflexion et ton analyse prennent du temps, il faut souvent être patient pour réaliser de belles choses. Mais surtout si j’ai THE conseil à te donner c’est de passer à l’action. C’est en testant que tu pourras réellement savoir si ton projet est sur la bonne voie pour toi et pour ton marché.

Il n’y a pas de recettes miracles finalement pour trouver une idée de business rentable à ton image il faut oser se lancer et réajuster au fur et à mesure si nécessaire.

 

Si tu as besoin d’en discuter, tu peux réserver un appel offert de 45 min avec moi, nous verrons ensemble si je peux t’accompagner dans ta réflexion. 

 

 

Voilà, j’espère que ce petit article t’aidera à réaliser tes rêves et à entreprendre plus facilement, n’hésite pas à me donner ton avis !

 

 

 

 

Sabrina Djem

Formatrice experte en création de business en ligne et digitalisation des entreprises

Je suis Sabrina Djem,

Sériaentrepreneure depuis 2015 qui a longtemps cherché sa voie, son épanouissement personnel et qui l’a enfin trouvé avec Camelleon !

Eternelle apprentie, amoureuse de la transmission je me donne comme mission d’accompagner toutes les femmes ambitieuses à réussir leur vie pro sans sacrifier leur vie perso !