Pour attirer les clients dans ton restaurant, il est impératif d’être présent en ligne. Et pour ça, il te faut absolument une stratégie digitale efficace.

Voici quelques conseils pour la concevoir.

1.   Promouvoir ton restaurant sur les réseaux sociaux

Avec des millions d’utilisateurs en France (40 millions pour Facebook et 21 millions pour Instagram), les réseaux sociaux sont un excellent moyen de faire connaître ton restaurant.

Il est possible de :

Créer une page Facebook

En créant une page professionnelle sur Facebook, tu permets aux utilisateurs proches de chez toi de trouver ton restaurant grâce à la localisation.

Cette page est également l’occasion de créer une communauté active autour de ta marque. A travers elle, fais bénéficier tes clients (et futurs clients) des actualités de ton restaurant : menus, offres promotionnelles etc….

C’est également une bonne occasion de recueillir les avis clients ! Les avis positifs sont un atout majeur pour attirer la clientèle.

Créer une page Instagram

Ce réseau social met en avant les visuels : photos, vidéos, live etc… C’est idéal pour promouvoir un business dans le domaine culinaire ! A travers lui, tu pourras facilement te faire de la publicité et attirer des clients dans ton restaurant.

Avoir un compte sur Instagram apporte de nombreux avantages :

  • de la visibilité grâce à la localisation,
    • une mise en valeur de tes assiettes et de ton menu grâce à des photos et des vidéos de qualités,
      • une communauté engagée grâce aux commentaires et aux story interactives.

Créer un tableau sur Pinterest

Avec son système d’épingles, Pinterest est un réseau social incontournable. Il met en avant les visuels et renvoi directement sur ton site internet. Tu pourras attirer de nombreux clients grâce à des photos de qualité et rediriger le trafic vers ton propre site pour qu’ils puissent y découvrir ton concept.

2.   Attire des clients dans ton restaurant grâce à Google My Business

Google My Business est un annuaire de professionnels en ligne. Il est possible d’y renseigner toutes les informations utiles à l’internaute : les horaires, la localisation de ton restaurant, les photos de tes plats, les avis clients… Autant d’informations essentielles qui permettent, à la fois, à Google d’optimiser ton référencement naturel , mais aussi d’attirer des clients dans ton restaurant en les aidant à se décider.

restaurant_digital

3.   Créer un site internet

Créer un site internet pour ton restaurant n’est pas indispensable mais il augmente les chances de te faire connaître et donc d’attirer des clients dans ton restaurant.

De plus en plus de personnes comptent sur les moteurs de recherche pour les aider à trouver la perle rare en termes de gastronomie. Ils apprécient de pouvoir trouver des informations qui leur permettent de se décider. Un site web est l’occasion de réunir toutes ces informations au même endroit.

Tu pourras, par exemple, y présenter ton équipe, tes fournisseurs, tes locaux, tes produits, ton menu etc… Mais également y proposer des services comme un système de réservation en ligne.

C’est l’outil idéal pour mettre en avant ton concept et te permettre d’augmenter la fréquentation de ton restaurant !

4.   Mettre en place une newsletter

Recueille les emails de tes client en leur proposant de s’inscrire à ta newsletter et profite de cet outil pour informer tes clients des dernières nouvelles de ton restaurant : bons plans, promotions, nouveautés etc…

5. Créer un programme fidélité

Fais revenir tes clients dans ton restaurant en leur proposant un programme de fidélité. C’est un atout qui plaira à ta clientèle et qui les poussera à te recommander.

Tu peux même envisager de faire venir plus de clients potentiels en organisant un programme de parrainage. Fais fonctionner le bouche à oreilles ! Tes clients parleront de ton restaurant à leur entourage en échange d’un coupon de réduction pour eux et pour la personne venant sur recommandation.

Lorsqu’on démarre un business, on manque parfois de budget à dédier à sa communication, c’est pourquoi, les conseils donnés ci-dessus sont gratuits (ou presque). Pour rendre cet article le plus complet possible, voici quelques astuces complémentaires.

Dédier un budget communication pour attirer encore plus de clients dans ton restaurant.

Pour pérenniser ton affaire, il est important, sur le long terme, de prévoir un budget pour faire ta publicité. Le digital t’offre de nombreuses possibilités pour attirer des clients potentiels.

6.   Utiliser les plateformes de réservation en ligne et/ou de vente à emporter

Aujourd’hui, de nombreux sites tels que La Fourchette proposent de réserver une table de restaurant en ligne. Grâce à ce service, tu augmentes ta visibilité et donc les chances d’attirer les clients dans ton restaurant.

Grâce aux services de vente à emporter et/ ou de livraison à domicile comme Deliveroo, Foodora, UberEats etc… tu peux augmenter ta notoriété et toucher une clientèle plus large.

Tu peux également attirer de nouveaux clients dans ton restaurant en t’inscrivant sur des plateformes proposant des bons de réductions comme Groupon par exemple.

7.   Mettre en place des partenariats

Créé-toi un réseau de partenaires fiables qui t’aidera à promouvoir ton restaurant. En échange de leur recommandations, tu pourras proposer à tes partenaires un avantage en nature (un dîner pour deux par exemple) et/ou proposer des coupons de réductions aux clients affiliés à tes partenaires.

Où trouver des partenaires ?

Sur les réseaux sociaux, les influenceurs peuvent être de puissants alliés à condition de bien choisir avec qui travailler.

Ailleurs, les blogueurs culinaires ou les sites de tourismes pourront te faire profiter de leur réseau.

8.   Concevoir des campagnes de publicités ciblées

Tu peux miser sur la publicité ciblée si tu en as le budget :

  • Facebook et Instagram ont leur propre système de publicités payantes. En optant pour une campagne sponsorisée, tu augmentes ta visibilité sur les réseaux sociaux.
  • D’autre part, sur les moteurs de recherche, une campagne Google Adwords permet d’apparaître en tête des résultats sous le chapeau « annonces » et assure une position en 1ère page.

La publicité ciblée peut s’avérer être un atout majeur pour attirer des clients dans ton restaurant car elle augmente ta visibilité en ligne. C’est une méthode efficace sur le court terme mais qui peut devenir coûteuse à long terme.

Tu as désormais plusieurs pistes pour mettre en place un plan marketing en ligne qui t’aidera grandement à attirer des clients dans ton restaurant. Quoi que tu décides de mettre en place, garde en tête qu’une stratégie digitale efficace résulte d’une présence en ligne régulière. Trouve ton équilibre et sois suffisamment présent sur le net pour maximiser tes chances de réussite.

restaurant_digital

Besoin d’être accompagnée pour optimiser ta communication et attirer tes clients dans ton restaurant ? Tu peux bénéficier d’un audit complet 100% OFFERT et sans engagement !